Impossible de perdre du poids? Pourquoi les régimes restrictifs échouent au long terme

Chacune de vos tentatives pour perdre du poids se solde par un échec ? Pourquoi les régimes restrictifs ne produisent pas de résultats durables


L'une des principales raisons pour lesquelles la grande majorité des régimes échouent à long terme est qu'ils ne sont pas conçus en fonction de personnes réelles, autrement dit : VOUS ! Si votre plan d’amincissement s’avère incompatible avec votre emploi du temps, la vérité brutale est qu'il ne sera probablement pas viable dans la durée.


La plupart d'entre nous sont occupés- sinon stressés, ont une vie en dehors de la salle de sport (les approches à court terme partent du principe injuste que tout le monde devrait pouvoir consacrer plus de 10 heures par semaine au fitness et à la préparation des repas), luttent pour trouver un équilibre entre le travail, l'école et la famille et ont souvent d'autres personnes qui comptent sur eux (enfants qui grandissent, frères et sœurs, parents vieillissants).


Ce n'est pas de votre faute si vous ne pouvez pas respecter à la lettre des plans alimentaires rigides


L'excitation initiale s'estompera bien assez vite et peser constamment vos aliments s'avérera tout aussi ennuyeux et impossible, voire obsédant dans le pire des cas. Envisageriez-vous de vous interdire les sorties au restaurant ? Faire attention à ce que vous mangez ne doit pas signifier renoncer à votre vie sociale.


Éviter les rassemblements entre amis parce que vous avez peur de ne pas vous en tenir au "plan" ne correspond certainement pas à la définition d'un comportement sain. Eprouver de l'anxiété à l'approche d'un événement parce que vous voulez éviter la tentation semble démoralisant, à moins d’être un compétiteur physique volontairement affamé qui se prépare pour un show dans quelques jours et que le moindre faux pas pourrait empêcher d'être prêt pour la scène. Pour la grande majorité d'entre nous, la constance suffira à garantir des résultats !


Ce qu'il faut retenir : si votre plan nutritionnel entraîne des pratiques de repli de la vie sociale bizarres ou génère de nouveaux facteurs de stress, j'ose vous annoncer que ce n'est pas la bonne approche pour vous.






En fin de compte, le temps et la volonté dont nous disposons en tant qu’être humain sont limités


Après quelques semaines, les stratégies initiales se retournent contre vous - bravo si vous parvenez à suivre un régime restrictif pendant des mois, vous appartenez définitivement à la catégorie des ovnis !


Peu de temps après vous être félicité des premiers résultats (généralement dus à la perte de masse hydrique, voire de précieux muscles), la motivation s'estompe inexorablement, lentement mais sûrement. Bien sûr, l'aiguille de la balance va dans le bon sens. Mais qu'en est-il de votre santé et de vos niveaux d'énergie ? La maigreur au détriment de la masse musculaire est loin d'être l'objectif ultime en matière de composition corporelle !

Votre corps est affamé et aucune maîtrise de soi ne pourra y remédier


Quelle que soit votre motivation, au fil du temps les améliorations stagnent (ou même se figent). Vous vous sentez frustré, irrité et léthargique. Vos séances d'entraînement deviennent plus difficiles et vous fatiguent davantage. Peut-être avez-vous même cessé de mincir et ironiquement, moins vous mangez, plus vous le payez à la pesée suivante.


Vous trouvez des moyens insidieux d'atténuer votre frustration. Les sucreries et les friandises vous manquent ? C’est la porte ouverte aux comportements alimentaires désordonnés. J’ai même vu des personnes qui recouvraient leur jambon d'édulcorants pour avoir leur dose de goût sucré, ou qui avaient créé des rituels dont elles auraient honte en public.


Trompez votre cerveau et prenez garde au retour de bâton !


Est-ce que vous négociez avec vous-même : "Encore cinq minutes sur le tapis de course, 60 kcal à faire, alors je mérite un biscuit ou une poignée de chips"... pour ensuite engloutir toute le paquet quelques minutes plus tard ?






Impossible de battre l'évolution ! Notre corps a été conçu à l'origine et a évolué pour lutter contre la faim - non la suralimentation


Votre métabolisme et vos systèmes hormonaux sont chamboulés. Il y a de fortes chances que vous souffriez d'une carence en nutriments clés (le magnésium étant un élément courant). N'oubliez pas que nous avons été créés pour préserver le statu quo. Perdre du poids est perçu comme un stress immense pour votre corps. Surtout lorsqu'elle est effectuée rapidement avec des méthodes aussi draconiennes que farfelues (oui, je pointe du doigt les modes et les monodiètes : soupe aux choux, purge à l’aloe vera, ananas à volonté toute la journée… de quoi vous faire détester à jamais ces aliments autrement délicieux) !



En vous engouffrant dans cette voie, vous vous condamnez à éprouver des envies irrésistibles qui peuvent même se transformer en épisodes réguliers de boulimie.


Et voici que le pot entier de pâte à tartiner chocolat-noisette disparaît en une journée (une cuillère bombée après l'autre) … et que tous vos efforts sont réduits à néant ! Sans omettre la reprise de quelques nouveaux kilos supplémentaires en prime. En plus de votre tour de taille, les sentiments de honte et de culpabilité deviennent de plus en plus imposants.


Déprimant et décourageant, je vous l’accorde. Un cercle vicieux sans fin. Mangez-vous par honte ou avez-vous honte parce que vous mangez ? Un peu de deux ?



Vous vous sentez perdant dans votre quête de perte de poids





Désormais, vous vous reprochez d'avoir échoué - une fois de plus. Vous perdez tout votre enthousiasme. Vous grignotez beaucoup moins qu'avant le début de votre régime, pourtant vous reprenez tout le poids perdu. Et même plus.


Pensez-y la prochaine fois, avant de vous joindre à la prochaine vague des régimes populaires de la rentrée.


Relevez-vous et dépoussiérez-vous. Vous n'échouez qu'autant de fois que vous vous avouez vaincu, un genou au sol.


Oui, vous devez continuer à essayer. Juste différemment


Une bonne définition de la folie ? Faire les mêmes choses encore et encore, et s'attendre à des résultats différents. Toujours les mêmes tentatives dépassées, sans surprise les anciennes conséquences redoutées.



Rien ne change si rien ne change


Lentement et avec constance, on réussit !


Chez Isabelle Currat Coaching, nous croyons fermement qu'il faut se concentrer sur de petites actions quotidiennes pour obtenir des résultats durables sur le long terme. La perte de poids doit être saine et prendre en compte à la fois vos forces et vos faiblesses. Nous introduisons et pratiquons les habitudes menant au succès une par une. Elles se cumulent et nous permettent de jeter les bases de votre nouveau style de vie… et de votre nouveau vous !


Nous essayons, jouons et expérimentons jusqu'à ce que nous trouvions les clés de votre réussite


Si une stratégie ne fonctionne plus, nous ne jetterons pas l'éponge en pleurant. Nous trouverons quelque chose de nouveau. Ou nous revisiterons d’anciennes solutions avec une touche de nouveauté. Nous aurions tort de sous-estimer les bases.


Au bout du compte, nous aurons le « mode d’emploi » exclusif et propre à votre corps


Vous rencontrez un problème X? Réglons-le avec une série de comportements A, B, C. Le manuel est dépassé ? Pas d'inquiétude. Nous rédigerons ensemble la nouvelle version 2.0. En corrigeant autant de bugs que nécessaire.


La personnalisation remporte la palme. A chaque fois


Dites adieu aux régimes à la mode et à leurs supercheries. Donnez votre dernière chance à l'individualisation, aux plans d'attaque sur mesure et aux résultats sains à long terme, en respectant et en embrassant votre caractère unique.


Vous voulez en savoir plus ? Consultez-moi pour évaluer nos compatibilités de coaching.


Reprenez les choses en mains dès aujourd'hui !




30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout