top of page

La Motivation, un Mythe?

Dernière mise à jour : 3 mars 2021


En cette fin de ce mois de janvier, souvent synonyme de "bonnes résolutions", je vous invite à décortiquer et tordre le coup au célèbre mythe de la motivation.


Si les personnes remplies d’entrain vous exaspèrent, lisez ceci :


Un mythe, la motivation ?

Oui, car la motivation, ça va (trop vite, trop souvent) et ça vient (trop lentement, trop difficilement).


Certains jours, c'est le paradis - vous vous réveillez plein d'entrain, prêt à vous donner le bon coup de pied aux fesses nécessaire pour atteindre vos objectifs.

D'autres jours, c'est plutôt un calvaire : cette motivation sera totalement aux abonnés absents ou, pire même, portée disparue ! Le moindre geste de la vie quotidienne vous paraît un effort insurmontable.

Et devinez quoi ? ça ne fait rien.

Oui, ça n'est pas un problème.

Parce que ...


Vous n’avez pas besoin de motivation ni d’inspiration pour avoir de bonnes habitudes.


Relisez cette phrase autant de fois que nécessaire. Ecrivez-la sur un post-it que vous collerez sur l’écran de votre ordinateur, utilisez-la en rappel sur votre téléphone, tatouez-la sur votre bras (ou peut-être pas :)… bref, faites ce qu’il faut pour garder cela en tête.


En fait, ce qui différencie un « expert » d'un « amateur » n'est pas la motivation… mais l'action.


Voyez-vous, les « experts » se cachent un moment la tête sous leur duvet (y compris l'auteure de cette newsletter !) et trouvent des moyens de faire le travail, peu importe ce qu'ils ressentent. Nous supposons généralement que la motivation et l'inspiration - en d'autres termes, un état mental particulier - viennent avant l'action.

C'est parfois vrai. Mais la plupart du temps, ce n’est pas le cas.


L'action se produit souvent avant la motivation et l'état mental souhaité.


Par exemple, imaginons qu’un jour vous décidiez de sortir vous balader. Vous n'êtes pas vraiment galvanisé par cette perspective en soi, mais votre cerveau est dans les brumes et pourrait bénéficier d'un peu d'air frais.

Au début, vous allez en quelque sorte vous accrocher, maudissant le froid et le vent, fixant le sol.

Après 5 ou 10 minutes, la brise vive commence à vous éclaircir les idées. Vous avez redressé votre posture et respirez plus profondément. Votre foulée s'allonge et vos hanches se relâchent. Maintenant, vous marchez avec fière allure. Vous avez un but. Le mouvement vous donne réellement de l'énergie. Après 20 à 30 minutes, vous terminez cette marche en beauté.

Votre cerveau brumeux a disparu, remplacé par des pensées cristallines. Votre corps est dynamisé. Vous vous sentez (re)connecté à la vie et à l'univers.

Vous avez maintenant trouvé cet état de motivation mentale.

Qu'est ce qui a changé ? Vous avez agi en premier.

Voici les règles d’or du changement :

** L'action est plus importante que l'information. ** ** Faire est plus important que savoir. **


Peu importe ce que vous savez, seule une action quotidienne cohérente crée le changement.


Alors… quelle est la petite action significative VOUS pouvez entreprendre aujourd'hui ? Dans l’heure ? Dans 5 minutes ? Ici et maintenant ?


Vous ne savez pas par où commencer, ni comment maintenir ces actions quotidiennes pour qu'elles se transforment en habitudes et fassent partie de vous, de votre identité ?


Optimisez vos chances de réussite avec l'aide d'un coach.

À plusieurs, nous n'irons peut-être pas plus vite, mais certainement plus loin !


Contactez-moi sans plus attendre et découvrons ensemble jusqu'où nous pouvons aller...

33 vues0 commentaire

Comments


bottom of page