Muffins de Halloween à la courge





INGREDIENTS



Muffins


· 250ml de purée de courge butternut / potiron (environ ½ courge butternut) - choisissez une variété douce

· 150g de graisse de coco (ou beurre)

· 4 œufs

· 6 cuillères à soupe de sucre de coco ou 90ml de sirop d'érable

· ½ cuillère à café d'extrait de vanille

· 2 cuillères à café d'épices mélangées

· 300g de farine (sans gluten si désiré: épeautre, riz, lupin, sarrasin)

· ½ cuillère à café de bicarbonate de soude (ou poudre à lever)


Décoration

· Yaourt grec / fromage frais

· Purée de courge musquée

· Mûres mixées ou écrasées en purée

· Sucre de coco, xylitol ou sirop d'érable pour sucrer

· Fruits frais : mûres, myrtilles, kiwis

· Fruits secs : raisins secs, pruneaux, baies de goji

· Graines : graines de pavot, graines de citrouille



PREPARATION


1. Pelez la courge, coupez-la en morceaux et faites-la cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Utilisez un cuiseur vapeur ou une passoire couverte au-dessus d'une casserole d'eau frémissante. Dans un blender ou avec un robot ménager, mixer la courge en purée en ajoutant un peu d'eau si nécessaire pour obtenir une consistance lisse


2. Incorporez le beurre ou l'huile de noix de coco dans la purée chaude pour le faire fondre, puis laissez refroidir. Préchauffez votre four à 180°C. Fouettez les œufs, le sirop d'érable ou sucre de coco, la vanille, le mélange d'épices, le bicarbonate et la purée refroidie dans un grand bol avec un fouet à main. Incorporez la farine et remuez légèrement à l'aide d'une cuillère en métal pour éviter de faire sortir trop d'air.


3. Déposez le mélange à la cuillère dans un moule à muffins, en remplissant les caissons aux ¾ pour leur laisser la place de lever. Faites-les cuire dans le four préchauffé pendant environ 25 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Pour vérifier qu'ils sont bien cuits, plantez un couteau au centre : il doit ressortir propre. Laissez les muffins refroidir complètement avant de les décorer


4. Atelier décoration!

Pour un visage de citrouille : mélangez du yaourt grec ou du fromage frais, un filet de sirop d'érable ou une pincée de sucre de coco/xylitol, une pincée d'épices mélangées et une cuillerée de purée de courge pour créer un glaçage orange. Étalez sur un muffin et décorez avec un peu de kiwi pour la tige de la citrouille, et des raisins secs pour les yeux et les dents.


Pour une araignée : mélangez du yogourt grec ou du fromage à la crème avec un filet de sirop d'érable ou une pincée de sucre de coco/xylitol. Étalez ce glaçage blanc sur un muffin et utilisez une mûre pour créer le corps de l'araignée, avec des myrtilles tranchées pour les pattes. Vous pouvez aussi utiliser des raisins secs et des myrtilles pour créer le corps, et dessiner les pattes avec un cure-dents trempé dans du jus de mûre ou du chocolat fondu.


Pour Dracula : mélangez du yaourt grec ou du fromage frais, un filet de sirop d'érable ou une pincée de sucre de coco/xylitol et une cuillerée de purée de mûres pour créer un glaçage rougeâtre à violet. Étalez sur un muffin, puis saupoudrez des graines de pavot sur le dessus pour créer une ligne de cheveux en forme de crête de veuve de Dracula (utilisez un cure-dents pour guider les graines). Utilisez des raisins secs et des baies de goji coupées pour les yeux, une bouche en baies de goji et du glaçage blanc pour les crocs de Dracula !


Pour un chapeau de sorcière : utilisez le glaçage blanc des muffins araignée et utilisez des pruneaux secs coupés pour faire un chapeau noir.





Laissez parler votre créativité, amusez-vous et… régalez-vous !

29 vues0 commentaire